Baptiste Chouzenoux – 25 ans – 29 matchs – 3 essais
Après une première année discrète malgré un temps de jeu important (28 matchs, 1 essai), il a bénéficié des absences répétées de Bernard Le Roux et Wenceslas Lauret pour entrer dans la lumière et devenir un titulaire indiscutable du pack Ciel et Blanc cette saison. Son abattage défensif impressionnant lui a permis de finir deuxième meilleur plaqueur du club en Top 14 avec 207 plaquages à son actif. Son activité en touche est également à souligner puisqu’il est le deuxième meilleur sauteur du championnat et a également volé 6 ballons sur lancer adverse.
Des performances qui justifient ses 24 titularisations toutes compétitions confondues et qui laissent entrevoir de belles perspectives pour un joueur qui n’a pas encore atteint le pic de sa carrière.
Boris Palu – 23 ans – 33 matchs – 2 essais
Une progression constante depuis la saison dernière. C’est simple, à 23 ans et à côté d’internationaux dont la réputation n’est plus à faire, Boris est non seulement le meilleur plaqueur du Racing mais aussi le joueur le plus utilisé par les coachs. Il devance même Leone Nakarawa sur le nombre de ballon pris en touche, rien que ça !
Malgré quelques petits problèmes de discipline et un impact offensif encore un peu léger dans le jeu courant, difficile de ne pas l’imaginer un jour en Bleu à l’avenir tant sa marge de progression semble importante.
Antonie Claassen – 34 ans – 24 matchs – 1 essai
Peu d’essais au compteur certes mais quelle activité ! On aurait pu craindre que le poste de 3ème ligne centre soit peu (mal?) pourvu avec le départ à la retraite de Yannick Nyanga, il n’en fut rien.
Alors que Jordan Joseph n’a pas pu s’exprimer à cause de son statut de non-JIFF* (merci à la LNR et à la FFR), et que Fabien Sanconnie doit encore retrouver le niveau qui l’a amené en équipe de France, Antonie a tout simplement tenu la baraque à lui tout seul ou presque.
C’est le joueur de l’effectif qui a parcouru le plus de mètres ballons en main et le second franchisseur avec 6 lignes cassées. C’est peut-être sa meilleure saison sous le maillot altoséquanais
Ont également été cités: Louis Dupichot, Virimi Vakatawa, Guram Gogichashvili, Olivier Klemenczak, Juan Imhoff
* JIFF – Joueur Issu de la Formation Française: Jordan Joseph étant âgé de 18 ans et ayant commencé le rugby à 14 ans il n’avait jusqu’à la saison dernière pas effectué les 5 années nécessaires à l’obtention de ce statut… alors qu’il est champion du monde avec les moins de 20 ans français
