Eddy Ben Arous – 28 ans – 20 matchs – 0 essai
Les saisons passent et se ressemblent dangereusement pour Eddy: toujours autant de pépins physiques et toujours cette inconstance en mêlée. Sauf que cette fois, ses concurrents au poste de pilier gauche ont fait le travail.
Guram Gogichashvili a explosé aux yeux de tous les observateurs et même de son entraîneur Laurent Travers qui pense de lui qu’il peut « devenir le meilleur pilier du monde s’il le décide ».
Quant à Vasil Kakovin, son autre coéquipier, avec un temps de jeu similaire il le dépasse dans tous les domaines où on l’attend habituellement : plus de ballons joués, plus de passes après contact et plus de mètres parcourus balle en main.
Et les choses risquent de se compliquer encore la saison prochaine puisque Hassane Kolingar revient de prêt et va chercher à conquérir une place dans la rotation des Ciels et Blancs.
Depuis le titre en 2016, Eddy n’a jamais été aligné plus de 21 fois toutes compétitions confondues. A 28 ans, il est sorti du groupe France, dépassé par des concurrents beaucoup plus incisifs et réguliers. Un gâchis à la vue de ses performances l’année du titre en 2016, notamment dans un rôle de plaqueur-gratteur dans lequel il excellait.
Il y a urgence.
Cedate Gomes Sa – 26 ans – 23 matchs – 0 essai
On pourrait presque faire un copier-coller du bilan de son compère de la première ligne tant il semble avoir souffert cette saison. On l’attendait pour confirmer tous les espoirs placer en lui avec – pourquoi pas – une sélection pour la coupe du monde au Japon. Malheureusement il a rapidement fallu se rendre à l’évidence. Une année sans, tout simplement.
Oublié le plaqueur-gratteur, parfait pendant de Ben Arous sur le côté droit, bonjour les problèmes physiques et une tenue en mêlée indigne de son statut d’international .
Avec le retour de « Big Ben » Tameifuna à un niveau intéressant, Cedate n’a pas pu tenir la comparaison en témoignent ses 12 titularisations seulement contre 18 pour le Tongien d’origine.
Attention à l’arrivée d’Ali Oz qui, s’il a moins joué cette saison, reste sur deux années prometteuses avec Grenoble sans oublier George Henri Colombe Razael qui, dans un style différent, n’a jamais déçu lors de ses 11 apparitions cette saison.
Fabien Sanconnie – 24 ans – 22 matchs – 0 essai
Il devait franchir un palier après 4 saisons à Brive, devenir l’un des titulaires du poste de troisième ligne centre avec Jordan Joseph. 10 titularisations plus tard et c’est pour l’instant l’énigme de la saison tant il l’a traversée comme un fantôme.
C’est simple, avec un temps de jeu 3 fois supérieur à celui de son coéquipier, il a parcouru moitié moins de mètres balles en main, joué moins de ballons, franchi moins et marqué moins. Je ne vous ferai pas l’injure de comparer ses performances avec celles d’Antonie Claassen qui l’a tout simplement surclassé.
C’est aussi pour cela que beaucoup de supporters ont été surpris – voire en colère – de le voir titulaires lors des deux derniers matchs de la saison dont celui de barrage perdu face au Stade Rochelais où, comme redouté, il n’a pas pesé sur les débats.
Alors d’où vient le problème? Le changement d’environnement n’y est sans doute pas étranger mais c’est peut-être aussi la pression qu’un joueur de 24 ans peut ressentir alors qu’il était annoncé possible partant pour le Japon avec le XV de France.
Le problème c’est qu’avec Joseph enfin débarrassé de ses problèmes administratifs et comme Claassen semble se bonifier avec le temps, il va devoir saisir très vite sa chance au risque de retomber dans l’anonymat.
