Salary Cap: le Racing sanctionné

C’est le 29 juillet dernier que la LNR a annoncé une sanction à l’encontre du Racing dans le cadre du salary cap pour « manquements à la communication des pièces nécessaires aux diligences du Salary Cap Manager« .
Cette sanction est matérialisée par une amende de 50000 euros avec sursis.

« Un peu agacé par ce que l’on considère comme de l’acharnement »

Le président du club, Jacky Lorenzetti, avait anticipé cette sanction dans une interview donnée la semaine précédant dans Midi Olympique, en évoquant un sentiment « d’acharnement » sur le Racing qui serait considéré comme la « tête de turc » en tant que club « parisien et supposé riche ».
Si sur la forme ses déclarations ne vont sans doute pas aider à redorer le blason du club au niveau de sa communication, sur le fond il soulève sans le dire une injustice par rapport à d’autres clubs qui, en appel, se sont vu accordés des réductions de peine voir des annulations pures et simples de leurs sanctions.

La FFR et Montpellier en ligne de mire?

Alors que Toulon a également été sanctionné (80000 euros d’amende dont 40000 avec sursis), Montpellier a échappé au couperet. Et ce n’est pas la première fois que les Montpellierains s’en sortent indemne: l’année dernière déjà, alors que de fortes présomptions pesaient sur le bilan comptable du club au niveau des salaires des joueurs, le MHR avait été relaxé avant que la LNR n’intervienne pour obtenir une condamnation en appel. Dans le même esprit en 2017, Jacques du Plessis initialement suspendu 4 semaines avait finalement été requalifié pour le match de barrage de son équipe face… au Racing.
Ces suspicions viennent s’appuyer sur une clémence supposée à l’égard du MHR et de son prédisent Mohed Altrad qui est par ailleurs devenu en 2018 sponsor maillot du XV de France. De là à parler de copinage dans le microcosme rugbystique il n’y a qu’un pas…

Laisser un commentaire