François Trinh-Duc : la tuile

François Trinh-Duc face à Brive

La nouvelle est tombée en début de semaine, la recrue phare du mercato a annoncé sur sa page Facebook s’être fracturé l’avant bras droit:

C’est la troisième fois depuis 2016 que le joueur subit la même blessure . Le club n’a pour le moment pas communiqué la durée de son indisponibilité mais il y a fort à parier qu’elle devrait durer plusieurs mois après l’opération.

Qui pour le remplacer ?

Le timing est tout sauf idéal avec les absences de Finn Russell et Ben Volavola tous deux partis préparer la coupe du monde.
Antoine Gibert, formé au poste, devrait en toute logique prendre sa place dans le XV de départ pour le début de saison mais que se passera-t-il en cas de blessure ou de suspension?
Sam Hidalgo Clyne voire Teddy Iribaren ont la capacité d’évoluer aussi bien à la mêlée qu’a l’ouverture mais il ne reste au final que 3 joueurs pour couvrir deux postes jusqu’au 13 Octobre au plus tôt (fin des matchs de poules de la coupe du monde).

Un joker envisagé ?

En plus de la problématique de la charnière, François Trinh-Duc devait également couvrir le poste de centre avec Virimi Vakatwa, Henry Chavancy et Olivier Klemenczak.
Avec la blessure de Geoffrey Doumayrou en équipe de France, les risques de voir partir le premier nommé sont grands.
Si les jeunes Léonard Paris voire Anatole Pauvert pourraient se voir offrir du temps de jeu, la ligne d’attaque risque de pâtir de ce manque d’expérience à moyen terme.

Au niveau des joueurs libres les solutions ne sont pas légion puisque seuls 2 demis d’ouverture et 3 « centres-ailiers » figurent sur la liste officielle de Provale. Charge à la cellule de recrutement de dénicher la perle rare pour éviter toute complication en début de saison.

Laisser un commentaire