Le contexte
Quoi de plus piégeux que de commencer la saison face à un promu en confiance? Si sur le papier le Racing est logiquement le grand favori du match, attention à cette équipe de Bayonne qui, en plus de produire un jeu assez attrayant, a profité de l’été pour ajouter des éléments rompus aux joutes du Top 14 à un effectif qui se connaît bien.
Côté Racing, sans parler d’incertitudes après les nombreux changements de l’intersaison, on attend légitimement de voir comment va se comporter la charnière Iribaren-Gibert qui a montré des signes encourageants pendant la préparation. En ce sens, la venue de l’Aviron est bon moyen de se tester sur une pelouse à priori favorable au jeu que souhaite développer les hommes de Laurent Travers.
Les compos
Honneur aux visiteurs avec le promu Bayonnais qui se présente avec une équipe composée de joueurs expérimentés dont 2 anciens Racingmen – Antoine Battut et Census Johnston.
A noter la première titularisation de Djibril Camara (ex Stade Français) à l’aile et celle du revenant Jean Monribot (ex RC Toulon).
Le XV de l’Aviron Bayonnais
- Ugo Boniface – 2. Maxime Delonca- 3. Census Johnston
4. Mariano Galarza – 5. Mat Luamanu
6. Jean Monribot – 8. André Gorin – 7. Antoine Battut
9. Michael Ruru – 10. Manuel Ordas
11. Djbril Camara – 12. Peio Muscarditz – 13. Alofa Aofa – 14. Arthur Duau
15. Aymeric Luc
Remplaçants: 16. Maxime Lamothe, 17. Swan Cornemier, 18. Evrard Dion Oulai, 19. Baptiste Heguy, 20. Guillaume Rouet, 21. Romain Barthelemy, 22. Julien Tisseron, 23. Luc Mousset
Côté Racing, pas de grosses surprises mais quelques enseignements.
C’est la paire Iribaren-Gibert qui animera l’attaque des Ciel-Et-Blanc tandis que Brice Dulin a été préféré à Simon Zebo à l’arrière. A noter également la première titularisation de Yoann Tanga Mangene qui sera la seule recrue alignée au début du match (Sam Hidalgo-Clyne, et Dorian Laborde prenant place sur le banc). A noter les absences entre autres d’Eddy Ben Arous, Kevin Le Guen, Teddy Thomas ou Antonie Claassen.

Les chiffres clés
17 – comme le nombre de JIFF alignés sur la feuille de match par le Racing dont 8 formés au club
9 – comme le nombre de victoires consécutives du Racing face à Bayonne
5 – comme la série de victoires en cours pour Bayonne en comptant les matchs amicaux
