
Le contexte
Après une victoire frustrante face à Castres et un bonus qui aurait pu se transformer en victoire contre Toulouse, le Racing se déplace à Toulon sans grandes certitudes. Handicapé par de gros problèmes de disciplines (5 cartons jaunes en 3 matchs), les Ciel et Blanc ont également des difficultés à enchaîner les temps de jeu sur 80 minutes.
Côté Toulonnais, c’est également l’heure des interrogations. Après un premier succès à Agen, les Rouges et Noirs n’ont pas su enchaîner deux défaites consécutives contre l’UBB et surtout face au LOU dans leur antre de Mayol. Probablement vexé par une entame en deçà de leurs ambitions, les hommes de Patrice Collazo auront à coeur de se rattraper devant leur public.
Les compos
Honneur aux hôtes avec une compo mixte qui voit Antony Belleau et Facundo Isa – tous deux recalés par leurs sélections – alignés d’entrée aux côtés de la sensation du rugby à 7 Gervais Cordin à l’arrière. En revanche, pas de Julian Savea qui prendra place sur le banc au coup d’envoi.
Le XV Toulonnais

Pour relever le défi de Mayol, Laurent Travers a surpris son monde en alignant Simon Zebo au centre de l’attaque. Étonnant quand on sait que Dorian Laborde, Baptiste Lafond ou Leonard Paris sont disponibles. On notera également la première titularisation de Sam Hidalgo-Clyne préféré à Teddy Iribaren mais également celle de Yoann Tanga-Mangene au poste de troisième ligne centre. Enfin, Teddy Thomas sort du groupe, probablement préservé.
Le XV Ciel et Blanc

Les chiffres clés
4 – c’est le nombre de fois que le Racing s’est imposé lors de ses 5 derniers déplacements à Mayol
6 – comme le nombre de titularisations consécutives pour Boris Palu
58 – le nombre de points encaissés par les Racingmen depuis le début de saison, deuxième meilleure défense du championnat
