RC Toulon – Racing 92 : 32 – 29 encore loupé mais…

Le match

60 minutes. C’est le temps qu’il a fallu aux Racingmen pour exister dans cette rencontre.
Une nouvelle fois ultra-indisciplinés – 12 pénalités concédées dont 6 transformées par Antony Belleau – les hommes de la Paris-La Défense Arena ont semblé absents des débats.
En bord de touche Laurent Travers n’a d’ailleurs pas mâché ses mots au micro de CANAL + pointant les manques criants de ses joueurs qui n’étaient tout simplement « pas invités ».

Et puis arrive la 61 ème minute. Alors que tout portait à croire que le match allait se terminer en roue libre suite à une énième pénalité de l’ouvreur Toulonnais, portant l’écart à +17 pour le RCT, tout a basculé.
Probablement bien servis par un léger relâchement des Rouge et Noir, les Ciel et Blancs se sont soudainement rebellés, probablement vexés d’être passés à côté d’un match où ils avaient tout à gagner.

Yoann Tanga profita d’abord d’un gros travail des avants en mêlée pour réduire l’écart (32-22) avant de relancer le suspense pour les 5 dernières minutes suite à un magnifique travail de Juan Imhoff sur son aile à la 75ème minute (32-29). Trop peu malheureusement pour rattraper un aussi grand écart à ce moment de la partie qui se conclura sur un ultime en-avant dans les 22 Toulonnais après une combinaison mal appliquée en sortie de touche.

A l’heure de faire le bilan du match, on aurait pu s’attarder sur les mêmes maux qui suivent les Ciel et Blanc depuis la fin de saison dernière – une défense en permanence sur la corde raide, une indiscipline chronique et très handicapante, une inconstance physique inquiétante – mais on retiendra une fin de match en boulet de canon qui a laissé entrevoir des phases offensives de grande classe et qui montre que ce Racing-là sait jouer quand il y met les ingrédients.
En espérant que le point de bonus défensif récolté donnera de la confiance à ce groupe pour rebondir.

Les joueurs

Difficile de ne pas citer Juan Imhoff dans les satisfactions du match. Une nouvelle fois bien placé pour intercepter une passe de Dachary et courrir à l’essai, il a laissé sa carte de visite à Julian Savea sur un magnifique cadrage-débordement qui amènera le deuxième essai de Yoann Tanga. On notera également le bel impact dans le jeu de Teddy Baubigny dans la lignée de ses derniers matchs? mais aussi le premier doublé de Yoann Tanga pour sa première en 8 sous le maillot altoséquanais même s’il a souffert de la comparaison avec Facundo Isa qui a réalisé une performance XXL pour Toulon

Côté déception, la première titularisation de Sam Hidalgo-Clyne a été tout sauf convaincante tant il a semblé manqué de vivacité quand le jeu aurait dû être accéléré. Citons également le replacement de Simon Zebo au centre qui n’a été absolument pas rassurant défensivement même si on lui accordera volontiers un apport offensif intéressant en fin de match. Difficile de ressortir d’autres noms tant le collectif a déçu dans son ensemble.

La déclaration

« Si vous ne jouez que 30 minutes sur 80, c’est difficile de gagner un match à l’extérieur. A un moment, on s’est mis à jouer au rugby. Il y a eu une prise de conscience à la mi-temps. A partir de là, vous changez la physionomie du match. »

Laurent Travers, source msn.com

Les stats

Source: LNR

Laisser un commentaire