
Le jeu
On a retrouvé le Racing d’antan ! Tout n’a pas été rose mais force est de constater que ce qui aurait pu passer pour un aveu de faiblesse de la part de Laurent Travers – qui avouait au micro de Canal + vouloir « réduire la voilure » avant le coup d’envoi – a permis aux Racingmen de se recentrer sur leurs fondamentaux et de sortir une prestation solide à défaut d’être brillante.
Laissant la possession aux locaux, les Ciels et Blancs se sont nourris de la moindre erreur de leur adversaire du soir pour mieux les contrer. Après une première période cadenassée marquée par deux échecs de Colin Slade face aux perches et une touche déjà défaillante, les Palois se sont peu à peu essouflés et ont ouvert des brèches dans lesquels se sont engouffrés les Racingmen, presque chirurgicaux.
Portés par une conquête performante et un redoutable jeu au sol, les Ciels et Blancs se sont vus récompensés par la botte d’Iribaren d’abord (4/5) puis par une interception assassine d’Imhoff (encore!) qui s’offrira même un doublé 12 minutes plus tard sur un service en or de Simon Zebo. Dans le temps additionnel, après de nombreux pick & go, les Racingmen se faisaient pénalisés sous les perches Paloises qui choisirent d’aller en touche plutôt que de mettre fin à la partie. Après un nouveau lancer totalement loupé, Sam Hidalgo Clyne profita du flottement des locaux pour aller décrocher le bonus offensif.
Les joueurs
Il était attendu avant le match car on le savait capable de mettre à mal l’alignement Palois, Baptiste Chouzenoux n’a une nouvelle fois pas déçu : 4 ballons volés (6 au total) et une belle activité dans le jeu courant. Difficile de ne pas souligner également le travail du pack dans son ensemble et des premières lignes qui ont « pourri » bon nombre de ballons et gratter quelques pénalités précieuses dans les temps faibles des Ciels et Blancs (Baubigny, Kolingar, Colombe…)
Côté trois-quarts, difficile de ne pas souligner la prestation d’Imhoff, toujours très disponible et qui a encore débloqué le match et s’est offert un doublé. Iribaren a réalisé un quasi sans-faute au pied et a globalement bien géré l’alternance dans le jeu des Racingmen On notera également la première intéressante de Léonard Paris cette saison qui demande à être revu.
La déclaration
» On peut être heureux et fiers. On était sous pression et les joueurs ont fait front, ils ont répondu présent. […] Ça ne nous avait pas souri sur l’entame de la saison, mais quand le bateau tangue, il faut rester dessus, attendre que la tempête passe, quitte à réduire un peu la voilure au niveau du jeu. On a répondu présent en termes d’état d’esprit et tout le monde a fait ce qu’il fallait »
Laurent Travers, source sudouest.fr
Les stats

Source: LNR
