
Le contexte
Les Racingmen ont attaqué la semaine avec de sacrés maux de têtes. Une nouvelle fois incapables de maintenir un rythme de haut niveau pendant 80 minutes, les Ciels et Blancs ont encore déçu. Ce match face à La Rochelle – invaincu à domicile depuis le début de saison – est un vrai test. Quel Racing verra-t-on? Le pragmatique et accrocheur comme face à Pau ou celui qui joue 40 minutes par matchs ?
Le temps pluvieux qui s’annonce aidera peut-être Laurent Travers et ses hommes à privilégier le défi physique plutôt que les grandes envolées qui n’ont jusque là pas porter leurs fruits.
Pour les Rochelais, septièmes à 1 point de leur adversaire du jour, la donne est simple: faire de leur stade Marcel-Deflandre une forteresse imprenable et profiter de la faiblesse actuelle des Racingmen pour engranger un maximum de points (1 seul bonus offensif depuis le début de saison). Attention également à la présence de Ronan O’Gara dans le staff qui a eu tout le loisir d’analyser le jeu des Ciels et Blancs lors de son passage au Club (2013-2017).
Les compos
Une équipe expérimentée qui se connaît bien. Voilà comment résumer la composition des Rochellais pour ce match avec la présence de nombreux joueurs internationaux et/ou rompus aux joutes du Top 14 (Vito, Sinzelle, Bougarit, Aguillon…). On notera la présence de 2 anciens Racingmen avec Marc Andreu et Arthur Retière ainsi que la présence de Brock James, Jean Charles Orioli ou Dany Priso sur le banc.
Le XV Rochelais
6 changements pour les Racingmen avec notamment les retours de blessure d’Eddy Ben Arous et Teddy Thomas dans le XV de départ. Ali Oz est le seul rescapé en première ligne par rapport au match face à Agen tandis que le reste du pack ne bouge pas. Côté trois-quarts enfin en plus de Thomas, retours de Brice Dulin et Antoine Gibert tandis que Léonard Paris glisse sur le banc pour céder sa place à Olivier Klemenczak.
Le XV Ciel et Blanc

Les chiffres clés
6 – L’écart de points moyen entre les deux équipes lors de leurs 6 dernières confrontations à Marcel-Deflandre
93 – le nombre de matchs de Marc Andreu sous le maillot Ciel et Blanc. Seuls Chavancy, Imhoff, Claassen et Dulin en comptent plus dans le groupe Francilien.
54 – Le pourcentage de possession moyen des Rochelais depuis le début de saison, première équipe du Top14 dans ce domaine (le Racing est deuxième à égalité avec Castres, Clermont et l’UBB 53%)

