Racing 92 – Saracens: l’avant-match

© AFP

Le contexte

Première sortie européenne pour les Ciels et Blancs. Face à des Saracens privés de leurs – nombreux – internationaux anglais, les Racingmen tâcheront d’enchaîner après leur victoire rassurante lors du derby face au voisin du Stade Français.

Faux pas interdit pour ce match déjà clé pour la qualification face à un adversaire qui se place comme le candidat le plus sérieux à sa propre succession pour la victoire finale. Si le contexte extra-sportif aurait pu être meilleur (possible licenciement de Nakarawa, absence de Ben Tameifuna en surpoids), le club a récupéré ses plus beaux atouts en pleine forme au meilleur moment. C’est paradoxalement la fraîcheur des mondialistes, sur le pont depuis la fin de saison dernière, qui déterminera la capacité du Racing à aller loin dans cette compétition.

Attention aux Sarries qui sans faire de bruit après leur sanction exemplaire (voir ici) restent sur trois victoires consécutives en Premiership. En attendant le retour de leurs artificiers, c’est du côté de la défense que se sont construits leurs succès puisqu’ils figurent à la 3ème place de leur championnat dans ce domaine.

Les compos

Au rayon des « noms » connus, on retrouve les internationaux Sean Maitland et Will Skelton alignés d’entrée. Attention également à Ben Earl co-meilleur marqueur de Premiership avec 4 essais en 4 rencontres .

Le XV des Saracens

Gallagher
Maitland, Lozowski, Tompkins, Segun
(o) Manu Vunipola, (m) Spencer
Earl, Wray, Isiekwe
Skelton, Hunter-Hill
Lamositele, Singleton, Carré

Remplaçants : Gray, Cean, Koch, Kpoku, Reffell, Whiteley, Willemse, Taylor

Un seul changement par rapport au match gagné face aux Parisiens. Ali Oz cède sa place à Cedate Gomes Sa, sacrée preuve de confiance du staff à l’international. Antoine Gibert est toujours barré par Ben Volavola et Teddy Iribaren tandis que Bernard Leroux soigne une blessure à l’épaule.

Le XV Ciel et Blanc

Les chiffres clés

29 – Le nombre de matchs européens disputés en moyenne par le XV titulaire

1 – le nombre de victoires des Racingmen face aux Saracens (6 confrontations)

171 – C’est le nombre de points inscrits par Maxime Machenaud en coupe d’Europe, meilleur réalisateur du club devant Juan Imhoff et ses 23 essais (115 points).



Laisser un commentaire