Racing 92 – Saracens: 30 – 10 – Enfin !

Iconsport

Le jeu

Il aura fallu attendre la mi-novembre et ce premier match de coupe d’Europe contre le champion sortant pour enfin voir un Racing conquérant sur 80 minutes. Et ça fait un bien fou!

Totalement maîtres du ballon, les Racingmen ont outrageusement dominés la première mi-temps portés par une conquête qui a – une nouvelle fois – complètement déréglé l’alignement adverse et des trois-quarts très inspirés portés par un Virimi Vakatawa en feu.
Le premier essai du match en est la parfaite illustration puisque c’est suite à une touche volée par Baptiste Chouzenoux dans le camp des Sarries que Vakatawa profita de la belle avancée de Camille Chat pour percer plein axe et aller tranquillement marquer sous les poteaux (10′).

Après une chaude alerte sauvée in extremis par Henry Chavancy devant sa ligne puis par un bon grattage d’Eddy Ben Arous (15′), les Racingmen reprirent leur marche avant.
Après une très belle chandelle récupérée par Dulin – également très bon ce dimanche – dans les 40 adverses, le jeu rebondit jusqu’à l’aile de Teddy Thomas qui s’arracha pour marquer en coin sans passer en touche comme le prouvera l’arbitrage vidéo (26′).

Malgré le réveil des Saracens qui monopolisèrent le ballon et furent récompensés en début de seconde mi-temps (50′), le doute n’eut pas le temps de s’installer. 3 minutes plus tard Finn Russell conclut une action qu’il avait lui même initié en perçant la défense Anglaise dans son camp: parti de ses 40 et après avoir monopolisé deux défenseurs, il créa un premier décalage en servant Ryan d’une chistéra magistrale. Deux temps de jeu plus tard il hérita du ballon dans les 22 adverses et battu son défenseur – monté en pointe – d’une feinte de passe bien inspirée qui lui ouvrit grand l’espace jusqu’a l’en-but.

Si l’on peut pinailler en arguant que l’essai du bonus n’intervint que 15 minutes plus tard par Lauret suite à un maul parfaitement négocié en sortie de touche, la constance des Racingmen a rassuré sur leur capacité à maintenir un rythme soutenu tout le long d’un match.
On ne va pas bouder notre plaisir même face à un champion diminué par l’absence de ses mondialistes Anglais .

Les joueurs

Il a crevé l’écran et a fort logiquement été élu homme du match, Virimi Vakatawa a fait très forte impression. Si ses capacités offensives ne sont plus à démontrer, on notera ses grattages et son impact en défense qui – comme lors du derby – auront permis aux Ciels et Blancs de tuer dans l’oeuf les quelques initiatives adverses.
Dans un rôle différent, Brice Dulin a réalisé une prestation proche de son meilleur niveau: impeccable sur les ballons hauts, très disponible dans le jeu il aura également fait du bien grâce à son jeu au pied et son bon placement en défense.
Enfin, on a choisi Baptiste Chouzenoux pour compléter le podium avec un nouveau match plein illustré par ses nombreux ballons volés en touche. On notera tout de même les bonnes performances d’Eddy Ben Arous au sol et Camille Chat dans le jeu courant.

Difficile de désigner un joueur en dessous des autres tant les Racingmen ont semblé dominer leur sujet, pourtant on aura encore tiquer sur la performance de Finn Russell: génial sur l’action de son essai, il se fait arracher facilement le ballon sur le seul essai des Sarries (bien que la passe dans les chaussettes de Maxime Machenaud ne l’a pas aidé).
Au pied, s’il a été bien inspiré en servant Teddy Thomas, il a également mis son équipe en difficulté sur l’action sauvée par Henry Chavancy. Attention à ce genre de fautes dans les matchs couperts

La déclaration

 » On s’aperçoit qu’on a encore du travail et que ce qui nous attend la semaine prochaine sera encore plus dur[…]. Il y a des choses très positives, comme notre entame de match où on les prend à la gorge, et aussi des choses à améliorer […]. Quand on va au Munster, on sait où on met les pieds. Le rugby est pour eux une religion, encore plus quand il s’agit de la Champions Cup. Ils l’ont démontré en s’imposant avec le bonus chez les Ospreys. L’opposition sera donc encore plus relevé la semaine prochaine.

Laurent Travers, source Rugbyrama.fr

Laisser un commentaire