
Le contexte
Après une première sortie parfaitement négociées, les deux équipes se retrouvent dans l’antre de Thomond Park pour un match ô combien important dans l’optique de la première place qualificative pour le tour suivant. C’est également l’occasion pour Simon Zebo et Donnacha Ryan de retrouver leur ancien club auquel ils sont restés très attachés (voir par ailleurs)
On n’oubliera pas non plus de rappeler le triste lien qui s’est créé entre les deux clubs depuis la disparition tragique d’Anthony Foley – coach du Munster à l’époque – juste avant la rencontre de poules qui opposait les deux clubs en 2016 au Stade Yves du Manoir de Colombes.
Les Racingmen auront fort à faire face à une équipe presque imbattable dans son temple : 4 défaites seulement depuis 1999 et l’apparition de la H Cup devenue Champions Cup.
Si la météo devrait être – pour une fois – clémente, les clés du match sont d’ores et déjà connues: une discipline et une défense de fer pour exploiter la moindre occasion de prendre le score et ne pas tomber dans le tempo que voudront imposer les irlandais.
Les compos
Du lourd, du très très lourd dans le XV irlandais qui inclus la plupart des internationaux du club. Au-delà des expérimentés O’Mahony, Murray ou Keith Earls, on aura un oeil attentif sur la performance de CJ Stander en troisième ligne qui peut être un véritable poison pour le pack ciel et blanc, aussi bien pour ses talents de gratteur que de contreur en touche.
Le XV des Munstermen
Haley
Conway, C. Farrell, R. Scannell, Earls
(o) Hanrahan, (m) Murray
O’Donoghue, Stander, O’Mahony (cap.)
Beirne, Kleyn
Jo. Ryan, N. Scannell, Loughman
Remplaçants : O’Byrne, J. Cronin, Archer, Holland, Wycherley, Mathewson, Goggin, A. Botha.
Deux changements pour les Racingmen par rapport au match gagné face aux Saracens. Baptiste Chouzenoux quitte le groupe sur blessure, remplacé par Boris Palu qui cède sa place en deuxième ligne à Dominic Bird.
Plus surprenant, la mise sur le banc de Brice Dulin qui sortait pourtant de deux matchs pleins au profit de Simon Zebo. On notera enfin l’apparition sur le banc de Fabien Sanconnie.
Le XV Ciel et Blanc

Les chiffres clés
1 – Le classement des Munstermen en Guinness Pro 14 qui sont également la meilleure attaque de leur conférence: 5 victoires en 6 matchs auxquelles s’ajoutent 4 points de bonus
20 – Le nombre de franchissements réalisés par les Racingmen lors de leur première rencontre, meilleure équipe dans ce domaine avec Clermont avant cette journée. Les ciels et blancs sont également leaders au nombre de défenseurs battus (49).
