Munster – Racing 92: 21-21 – Si près…

AFP

Le jeu

Quel match ! Les Racingmen confirment leur retour en forme et ont frôlés l’exploit à Thomond Park dans une partie d’une intensité folle.

Après un premier quart d’heure équilibré et une première pénalité réussie par les Munstermen (8′), c’est Finn Russell d’une inspiration géniale avec un petit pont plein de maîtrise qui ouvrit la voie en inscrivant le premier essai du match (19′).
Dix minutes plus tard, après une nouvelle pénalité pour les locaux, c’est Teddy Thomas qui – après un bon travail de Zebo relayé par une superbe passe sautée d’Iribaren – tape à suivre pour lui même et s’en va tranquillement inscrire le second essai des siens (29′).
Vexés, les hommes en rouge firent plier la défense ciel et blanche jusqu’a la rupture avec l’inévitable Keith Earls qui déposa Zebo avant de filer dans l’en-but (40′).

Alors qu’on aurait pu craindre un creux physique en seconde mi-temps, matérialisé par une nouvelle pénalité évitable (47′), les hommes de Mike Pendergast remirent les gazs et Finn Russell – en forme internationale ce samedi – perça plein axe après une magnifique double feinte de passe et servit Juan Imhoff qui résista au retour du dernier défenseur pour aplatir entre les poteaux (48′).

La suite? 20 minutes de mano a mano effréné où les défenses prirent l’ascendant jusqu’à ce que les Munstermen mettent la main sur le ballon et fassent le siège de la ligne adverse. Portés par un public incandescent, c’est finalement sur un ballon sorti à l’aile que les locaux finirent par percer le rideau ciel et blanc et marquer en coin (75′).
Les Irlandais auront une ultime occasion de l’emporter avec un drop plein axe aux 15m qui fuya heureusement les poteaux (79′).

On serait tenté d’être frustré puisque les Racingmen auraient pu prendre un avantage au score plus important sans une pénalité manquée par Iribaren alors que le tableau d’affichage indiquait 14-21, mais on ne peut pas faire la fine bouche d’avoir réalisé une véritable performance dans une citadelle quasi imprenable. Comme l’a souligné Laurent Travers (voir par ailleurs) on oublie pas non plus que ciels et bancs auraient pu repartir bredouie sans la maladresse d’Hanrahan face aux perches dans les ultimes instants de la partie.

Les joueurs

Quel récital de Finn Russell ! Il a été dans tous les bons coups et a été un danger permanent pour les Munstermen. Ses deux inspirations géniales ont grandement aidé à la performance de son équipe. Un de ses meilleurs matchs depuis son arrivée au club.
Face à une référence mondiale à son poste – Connor Murray – Teddy Iribaren, remplaçant au pied levé de Machenaud, a parfaitement su gérer les temps forts et faibles de son équipe. Précieux au pied, il a souvent soulagé ses coéquipiers et a superbement servi Teddy Thomas sur le deuxième essai. Quel dommage de rater cette pénalité dans ses cordes à la 54ème.
Enfin, si le pack dans son ensemble aura été performant, l’impact mis par Dominic Bird et Donnacha Ryan aura été précieux notamment en défense. Dans ce domaine, mention spéciale à Wenceslas Lauret et ses 25 plaquages, meilleur total du match.

Malgré une très belle activité, Antonie Claasen aura commis deux fautes évitables plein axe qui ont coûtées 6 points à son équipe. On pestera également contre les deux touches loupées par Teddy Baubigny, notamment sur le dernier ballon du match ou encore sur la défense de Simon Zebo, trop facilement éliminé sur l’essai de Keith Earls qui a permis aux Irlandais de recoller avant la mi-temps.

La déclaration

 » Je crois que le Racing a fait un grand pas aujourd’hui et a montré des valeurs et des vertus que certains pensaient que nous n’avions pas. Je crois qu’on peut être fier de ce que les joueurs ont fait ce soir. »

Laurent Travers, source Rugbyrama.fr

Les statistiques

Les joueurs

Le jeu

Source: epcrugby.com

Laisser un commentaire