
Le contexte
C’est peu de dire que la parenthèse coupe d’Europe aura fait du bien aux Ciels et Blancs. Convaincants face aux Saracens, les Racingmen ont montrés à tout le monde ce dont ils étaient capables dans un match à très haute intensité face au Munster. Oui mais voilà, la situation en championnat – bien que plus respirable – est encore loin d’être satisfaisante à l’heure où l’UBB, solide deuxième du Top 14, se présente à l’Arena.
Dans le sillage du LOU depuis le lancement de la saison, les hommes de Christope Urios ont fait forte impression en proposant un jeu offensif qui a fait leur réputation depuis des années tout en y ajoutant une rigueur défensive sur laquelle ils comptent s’appuyer pour décrocher – enfin – une place dans le top 6 en fin de saison.
Relégué à 12 points de son adversaire, le Racing doit réagir après des résultats très décevants à domicile depuis le début de saison : avec 1 seule victoire pour un match nul et deux défaites en 4 rencontres, le club a déjà grillé plusieurs jokers.
Nul doute qu’en s’appuyant sur l’ossature qui lui a permis de sortir la tête de l’eau, Laurent Travers compte bien réenclencher la machine dès ce samedi face à un concurrent direct dans la quête du bouclier de Brennus.
Les compos
Une chose est sûre, Christophe Urios ne compte pas faire le voyage à vide. S’il faudra avoir un oeil attentif sur le duel à venir Vakatawa-Radradra, le XV de départ concoté par l’entraîneur Bordelais est un savant mélange entre expérience (Cobilas, Pelissié, Lamerat…) et jeunes joueurs à fort potentiel (Jalibert, Roumat, Cros). A noter les absences de l’ancien Parisien Flanquart et de l’inoxydable Blair Connor.
Le XV Bordelais

Remplaçants : Maynadier, Ravai, Marais, Gorgadze, Lucu, Botica, Tamanivalu, Kaulashvili.
Pas moins de 9 changements pour les Racingmen par rapport au XV titulaire face au Munster. A noter les retours de blessures de Baptiste Chouzenoux et Bernard Le Roux pour sa première de la saison ainsi que Louis Dupichot qui débutera sur le banc.
Simon Zebo, Eddy Ben Arous, Donnacha Ryan, Henry Chavancy, Camille Chat, Boris Palu et Antonie Claassen sortent du groupe.
Le XV Ciel et Blanc

Les chiffres clés
100 – Le pourcentage de victoires à domicile du Racing face aux Bordelais depuis 2012 soit 8 consécutives
1 – C’est la première fois de la saison que ni Boris Palu ni Henry Chavancy ne sont alignés au coup d’envoi d’un match du Racing , seuls joueurs dans ce cas toutes compétitions confondues
2- Le classement des Bordelais en attaque comme en défense. Dans ces domaines les Racingmen sont respectivement 9èmes et 3èmes
