Racing 92 – UBB : 30 – 34 – L’Arena sans défense

L.Argueyrolles/ L’Equipe

Le jeu

Encore un match à très haute intensité pour les Racingmen, une nouvelle fois défaits à l’Arena dans une rencontre utra spectaculaire. Et pourtant, il y avait la place…

Acculés dans leur camp pendant tout le premier quart d’heure par des Bordelais précis et entreprenants, les Ciels et Blancs ont su faire le dos rond. Après un premier coup de pied plein d’inspiration de Finn Russell pour Juan Imhoff, c’est Teddy Iribaren qui trouve la faille d’une passe millimétrée à hauteur pour Virimi Vakatawa (18′).
Vexés, les hommes de Christophe Urios resserreront leur étreinte jusqu’a la ligne d’en-but où, lancé à pleine vitesse, Semi Radradra réussira à passer le bras malgré trois défenseurs (26′).
Toujours sur un rythme effréné, la première période s’achèvera sur deux nouvelles réalisations de Virimi Vakatawa avant son carton jaune (32′) puis Woki sur la sirène après une relance dans leurs 22 des Bordelais (42′)

En début de seconde période, après l’exclusion temporaire de Radradra (42′), c’est sur une action de grande envergure que les Racingmen – après une belle percée d’Imhoff – repasserons devant au score grâce à Cedate Gomes Sa lancé prés de la ligne suite à plusieurs temps de jeu (44′). 4 minutes plus tard c’est Teddy Baubigny qui creusera l’écart suite à une touche complètement manquée de l’UBB à 5m de sa ligne, son premier essai en Top 14.
Alors que l’on pensait que les Ciels et Blancs allaient capitaliser sur leur avance (27-17), c’est au contraire les Bordelais qui remirent la marche avant par Jalibert d’abord (51′, 27-20) avant que Kaulalishvili ne récompense un gros travail du pack violacé en force (57′, 27-27).
Après de nombreux turnovers – et une touche non trouvée – c’est finalement Radradra, qui créera un avantage définitif: acculés dans leurs 22, les Racingmen se dégagèrent en catastrophe offrant à Cordero l’occasion de servir magnifiquement le centre Fidjien qui fixera Dulin avant de raffuter Le Guen (67′, 27-34).Hués par une bonne partie de l’Arena, les Ciels et Blancs arracheront un point de bonus grâce à Machenaud à la sirène (80′, 30-34).

Difficile d’accabler les Racingmen sur un match de ce niveau. Sans un buteur en berne (3/6), la fin du match aurait pu être tout autre, mais cette victoire est tout sauf volée par l’UBB qui aura dominé la première mi-temps avant de reprendre la main sur le score en milieu de deuxième période. La bataille des bancs aura également fait la différence, mentions spéciales à Maxime Lucu et Ravai qui ont apporté un vrai plus à leur équipe dans le money time.

Les joueurs

Encore une fois sanctionné d’un carton jaune, Virimi Vakatawa aura cependant pesé de tout son poids sur cette rencontre sans parvenir à enrayer la spirale négative à l’Arena. On a également apprécié le match plein de pragmatisme de Finn Russell qui aura su semer le doute dans la défense Bordelaise par son jeu au pied ou encore la belle activité de Teddy Baubigny et Yoann Tanga Mangene.

Laurent Travers ne s’y est pas trompé: en sortant Guram Gogichashvili et Ali Oz dès la mi-temps, il a sanctionné une tenue en mêlée plus que délicate (3 pénalités en première mi-temps). Surprenant dans un secteur plutôt dominateur ces dernières semaines.
Décisif sur le premier essai de Virimi Vakatawa, les 7 points laissés en route par Teddy Iribaren pèsent lourd dans son bilan du match. Il a paru plus emprunté (fatigué?) qu’a l’accoutumée notamment en deuxième période où ses choix n’auront pas toujours été payants.

Les déclarations

 » Ce n’était pas facile pour le Racing 92 de jouer aujourd’hui après les deux belles sorties européennes qu’il avait livrées. »

Christophe Urios, manager de l’UBB source Rugbyrama.fr

 » C’est vrai, les deux premières places (du Top 14), c’est mort. Le plus important sera d’être dans les six. Et pour le moment, on n’y est pas. Mais pas la peine de s’enterrer non plus, le championnat est encore long. »

Laurent Travers, source Rugbyrama.fr

Les statistiques

Source: LNR.FR

Laisser un commentaire