
Le contexte
Après une victoire difficile mais ô combien précieuse à domicile face à Montpellier, les Racingmen se déplacent en Corrèze pour tenter d’accrocher le bon wagon. Avec 3 défaites et un match nul concédés dans leur antre, les Ciels et Blancs sont désormais dans l’obligation de réaliser des coups à l’extérieur et espèrent lancer une série dès ce samedi à Brive.
Pas si simple, d’autant que les coujoux sont invaincus dans leur stade Amédée Domenech et ont déjà accrochés Toulouse, Toulon, Clermont ou encore l’UBB à leur tableau de chasse en inscrivant en moyenne 29 points à leurs adversaires.
Les compos
Belle équipe que celle concoctée par Jeremy Davidson avec un paquet dont il faudra particulièrement se méfier avec des joueurs de devoir comme Saïd Hirèche ou Peet Marais auxquels sont associés de jeunes pousses comme Chauvac ou l’ancien Racingman Matthieu Voisin, sans oublier la puissance de Fa’aso’o dont beaucoup ont déplorés le départ la saison dernière.
Attention également à la présence de l’ex-Toulonnais Axel Muller à l’aile ainsi que du géorgien Vasil Lobzhanidze très convoité l’été dernier et qui est annoncé comme une future star à la mêlée.
Le XV Briviste

Encore une fois pas mal d’ajustement dans la composition du Racing: exit Maxime Machenaud, Virimi Vakatawa et Juan Imhoff, remplacés par Teddy Iribaren, Olivier Klemenczak et Teddy Thomas. De même, pas de Yoann Tanga qui a beaucoup joué depuis le début de saison et est remplacé non pas par Jordan Joseph mais Antonie Claassen. Enfin, on note le grand retour sur le banc de François Trinh-Duc qui sera notamment accompagné par les jeunes Dorian Laborde, Antoine Gibert, Issam Hamel et Ibrahim Diallo.
Le XV Ciel et Blanc

Les chiffres clés
7 – le nombre de points pris par les Racingmen lors de leurs 5 derniers déplacement en Corrèze (3 défaites, 1 victoire bonifiée, 1 match nul)
2 – Ben Tameifuna enchaîne enfin et sera titulaire pour la deuxième fois consécutive.*
21 – la moyenne de JIFF (joueurs issus de la formation française) inscrits par feuille de match depuis le début de saison par le Racing (leader du Top 14 dans ce domaine). Les Brivistes sont à l’inverse bons derniers dans ce domaine (14,09 JIFF en moyenne)
Sources: lnr.fr – allrugby.com
