Saracens – Racing 92 : l’avant-match

¨Photo: AFP

Le contexte

Déjà qualifiés après une nouvelle performance majuscule face au Munster à l’Arena, les Racingmen doivent mettre un dernier coup de collier pour s’assurer un quart de finale à domicile. Pour y parvenir, une victoire non bonifiée suffirait aux hommes d’Henry Chavancy indépendamment des autres résultats de cette journée. C’est l’occasion également de finir sur une bonne note dans une campagne européenne quasi parfaite (3 victoires, 1 match nul).

Pour les Saracens, c’est la qualification qui se joue ce dimanche alors que le Munster peut encore espérer repasser devant en cas de faux pas des Anglais. C’est d’ailleurs probablement la seule compétition dans laquelle les Sarries pourront encore briller puisque la menace d’une rétrogradation en Premiership se fait de plus en plus pressante (voir par ailleurs). De quoi faire de cette affiche un vrai choc malgré la qualification déjà en poche pour les Ciels et Blancs.

Les compos

Tous les internationaux sont de retour pour les Saracens. Bien evidemment il est difficile de cibler un poste en particulier mais nul doute que des performances de Billy Vunipola, Maro Itoje et Owen Farell seront à contrôler tant leurs qualités individuelles vont peser dans cette rencontre. Au centre, on attend également le duel Vakatawa-Barritt -dans des styles différents – qui devrait faire des éticelles.

Le XV Anglais

Daly
Maitland, Taylor, Barritt, Segun
(o) Farrell, (m) Spencer
Earl, B.Vunipola, Wray(cap)
Itoje, Kruis
Koch, George, M.Vunipola
Remplaçants : Singleton, Barrington, Lamositele, Skelton, Clark, Wigglesworth, Lozowski, Lewington

Une composition avec des absents de marque côté Racing (Chat, Thomas, Tameifuna) mais pensée pour répondre au jeu des Saracens avec un paquet d’avants très mobiles et actifs au sol. Attention au secteur de la mêlée où Eddy Ben Arous et Cedate Gomes Sa auront fort à faire avec des clients comme Koch et Mako Vunipola.
Peu de changements chez les trois-quarts où Louis Dupichot (prolongé cette semaine) sera aligné à la place de Teddy Thomas tandis que Teddy Iribaren est une nouvelle fois préféré à Maxime Machenaud.
Enfin, on notera le retour d’Ali Oz sur le banc – préféré à Colombe – et l’absence de Simon Zebo, blessé.

Le XV Ciel et Blanc

La déclaration

Les chiffres clés

7 – le nombre de confrontations entre les deux équipes pour seulement deux victoires des Racingmen

1 – c’est la première fois que les Racingmen joueront dans l’antre des Saracens qui n’a ouvert qu’en 2013

30 – le nombre de défenseurs battus par Virimi Vakatawa depuis le début de la compétition, meilleur joueur dans ce domaine

Sources: ecprugby.com

Coup d'envoi: 14h
Diffusion: BeinSports 1
Arbitre: Nigel Owens
Stade: Allianz Park (capacité : 10000)

Laisser un commentaire