Saracens – Racing 92 : 27 – 24 – A nos actes manqués

© Media365/Panoramic

Le jeu

A un pas de l’exploit, les Racingmen se sont cassés les dents sur une équipe Anglaise qui aura finalement eu le contrôle du ballon tout au long de la partie.

Acculés sur leur ligne d’en-but dès le début de match, les Ciels et Blancs ont rapidement pris le bouillon face à la fougue et la puissance des Sarries qui jouaient leur saison ce dimanche. C’est l’inévitable Maro Itoje qui a allumé la première mèche (7-0 1′) avant que Mako Vunipola n’enfonce une nouvelle fois le rideau défensif alto séquanais (14-0, 10‘). Mais le Racing a montré qu’il avait du caractère lors de ses dernières sorties et s’est vite rebiffé par Vakatawa d’abord (14-7, 13′) sur un ballon haut mal négocié par la défense anglaise avant que Dupichot n’intercepte une passe un peu molle d’Owen Farell (14-14, 26′). C’est Vakatawa une nouvelle fois, après une belle séquence, qui permit aux siens de virer en tête à la mi-temps (14-21, 30′).

30 minutes à 15 contre 14

Après le carton rouge – évident- de Will Skelton à la 40ème, on s’attendait à voir les Racingmen enfoncer le clou en deuxième mi-temps, il n’en fut malheureusement rien: les Sarries finiront la partie avec une possession de 56% et en occupant le camp des Ciels et Blancs 60% du temps.
Repoussés par un jeu au pied de pression et pénalisés par de nombreuses fautes (en-avant, jeu au pied trop court, carton jaune, mêlées pénalisées…), les troupes d’Henry Chavancy n’auront jamais su faire fructifier leur avantage numérique ni imposer un rythme qui aurait dû épuiser de vaillants Anglais. Pire encore, sur une errement défensif coupable – après de très nombreux jeux au pied – Maro Itoje ramène les deux équipes à égalité (24-24, 48′) avant qu’Owen Farrell ne crucifie des Ciels et Blancs exsangues à la 75ème.

Bilan: La coupe d’Europe est impitoyable. Pourtant prévenus avant la rencontre et malgré une très bonne réaction en première mi-temps, les Racingmen se sont laissés embarquer sur un faux rythme imposé par les Sarries qui ont abusé du jeu au pied de pression qui amènera le second essai d’Itoje. Trop indisciplinés et imprécis, les Ciels et Blancs n’auront exister que 40 minutes et n’auront pu que retarder l’inéluctable face à une équipe qui a tout donné pour sauver sa saison.

Les joueurs

On était impatient de le voir dans un match à très haute intensité, et Yoann Tanga a encore une fois répondu présent. Racingman le plus régulier depuis le début de saison, il a fait preuve d’une grosse activité dans les pas de son modèle (Yannick Nyanga) qui ne reniera pas une telle performance.
Encore une fois brillant, Virimi Vakatawa a remporté son duel face à Barritt et a inscrit un doublé précieux en première mi-temps.

Il aurait pu figurer dans les tops sans ce carton jaune stupide récolté pour un plaquage à retardement sur Owen Farrell tant il s’est démultiplié sur le terrain mais Bernard Le Roux est trop expérimenté pour laisser passer ce genre de bévues. Il a laissé à 14 ses partenaires au plus fort de la pression Anglaise amenant à la pénalité décisive de l’ouvreur rouge et noir. Rageant.
En forme ces dernières semaines, Teddy Iribaren a semblé en manque d’inspiration et a en plus récolté un carton jaune juste avant l’essai de Mako Vunipola. Peu en verve dans sa gestion du jeu (à la main comme au pied) il a rapidement été remplacé par Maxime Machenaud qui n’a pas pu changer le cours du match.

La déclaration

« Nous n’avons pas su répondre à leur changement stratégique opéré en deuxième période. Au jeu de l’occupation et de la conquête aérienne les Saracens ont été meilleurs que nous […]. On ne va pas se mentir: c’est un échec. A 100%»

Henry Chavancy, source Midol

Les statistiques

Les joueurs

Source: epcrugby.com

Le jeu

Source: epcrugby.com

Laisser un commentaire