
Le contexte
Après la courte défaite à l’Allianz Park la semaine dernière, place au championnat domestique et ce choc face à Castres comptant pour la 14ème journée de Top 14.
Avec 9 points d’avance sur leur adversaire du jour, les Ciels et Blancs ont une dynamique diamétralement opposée à celle des Castrais avec 4 victoires lors des 5 derniers matchs de championnat. Bien replacés au classement (5ème) les Racingmen doivent cependant composer avec un bilan catastrophique à domicile qui les oblige à aller chercher des points à l’extérieur. Gageons que la dernière sortie loin de l’Arena – à Brive – servira de référence pour enchaîner et rester accroché au wagon des places qualificatives en fin de saison.
S’ils sont en difficulté au classement (12ème à 3 points du Stade Français, 13ème), et restent sur 3 défaites lors de leurs 5 dernières sorties en championnat, les hommes de Mauricio Reggiardo ont fait de leur stade Pierre Fabre une citadelle imprenable. Après un faux pas en tout début de saison face à l’UBB, les castrais ont mis les barbelés et n’ont plus connu la défaite depuis, inscrivant en moyenne plus de 25 points à leurs adversaires (toutes compétitions confondues).
Mieux encore, en 11 confrontations depuis la remontée des Ciels et Blancs dans l’élite, les Tarnais n’ont concédé que 3 défaites aux Racingmen pour 8 victoires.
Les compos
Peu impactés par le tournoi des 6 nations, les Castrais seront néanmoins privés de nombreux titulaires pour recevoir les Ciels et Blancs: Tulou, Tichit, Urdapilleta, Caminati, Wihongi, Taylor Paris, Babillot ou encore l’emblématique Rodrigo Capo Ortega n’apparaissent pas sur la feuille de match.
En revanche, il faudra se méfier d’une ligne de 3/4 qui se connaît bien et qui compte sur des relanceurs de qualité (Palis, Nakosi notamment). A l’instar de la stratégie mise en place en deuxième mi-temps par les Saracens, il faudra également se méfier de la longueur du jeu au pied d’un Julien Dumora ou des chandelles de Rory Kockott qui, n’en doutons pas, n’hésitera pas à tester les Racingmen dans ce secteur.
Le XV Tarnais

Entre l’absence des internationaux partis préparer le 6 nations et la volonté de faire souffler certains joueurs cadres, la composition ciel et blanche est amputée de bon nombre de titulaires habituels (Ben Arous, Tanga, Iribaren, Thomas, Chat…). Malgré tout, le club a la profondeur d’effectif qui est sensée lui permettre de ne pas trop souffrir lors de ces périodes et aligne une équipe tout à fait capable de ramener un résultat de ce déplacement. On notera la titularisation de Hassane Kolingar, préféré à Guram Gogichashvili et la présence sur le banc des revenants Jordan Joseph, Antoine Gibert ou Ibrahim Diallo. Enfin, après ses déboires avec l’Ecosse, Finn Russell est bien titulaire à l’ouverture.
Le XV Ciel et Blanc

La déclaration
Les chiffres clés
3 – le nombre de victoires des Racingmen en terre Castraise depuis la remontée (11 confrontations avant ce match)
9 – le pourcentage d’utilisation du jeu pied chez les Castrais, première équipe du Top 14 dans ce domaine (avec Agen)
367 – le nombre de points encaissés depuis le début de saison par les Castrais, deuxième pire défense du championnat (derrière le Stade Français)
Sources: lnr.fr
Coup d'envoi: 18h Diffusion: Canal+ Sport / Rugby+ Arbitre: Mathieu Raynal Stade:Pierre Fabre (capacité : 11800)
