
Le contexte
11 mois. C’est le temps qu’il s’est écoulé depuis ce fameux quart de finale de coupe d’Europe perdu l’an dernier à l’Arena et qui a plombé la fin de saison des Racingmen.
Si le match de ce dimanche n’est pas aussi capital, il n’en reste pas moins important dans l’optique de la sacro-sainte qualification en phase finale du Top 14. Après trois semaines de repos bien méritées, les ciels et blancs repartent en campagne amoindris: entre les internationaux et les blessures, pas moins de 6 titulaires en puissance manquent à l’appel. Pas une excuse pour autant compte tenu des nombreux absents côté Toulousain (voir ci-après) qui restent sur 5 victoires consécutives face aux Racingmen
Pour Toulouse, l’enjeu est autre. Avec les résultats de cette journée, une défaite laisserait les Rouges et Noirs à la 8ème place, laissant le Racing creuser un premier écart en tête de peloton. Pire encore, cela confirmerait l’incapacité des hommes d’Hugo Mola à performer hors d’Ernest Walon puisqu’ils ne comptent qu’une seule victoire à l’extérieur en championnat cette saison (contre Agen, le 21 Décembre dernier).
Les compos
On pouvait s’y attendre avec le tournoi des 6 Nations, le Stade Toulousain compose avec les moyens du bord. En plus des nombreux internationaux français, Jérôme Kaino, Zack Holmes, Gillian Galan ou encore Charlie Faumuina manquent à l’appel. Quant au facteur X Cheslin Kolbe, la cascade d’absents aux postes de 9 et de 10 a forcé Hugo Mola à le titulariser à l’ouverture.
Attention tout de même – au delà des titulaires d’expérience comme Médard ou Guitoune – à la présence sur le banc de Castets, Verhaege ou Elstadt qui pourraient être précieux en seconde période.
Le XV Toulousain
Malgré les absences de marques, les Racingmen présentent une équipe qui a encore fier allure. Maxime Machenaud retrouve sa place de titulaire aux côtés de Finn Russell tandis que Fabien Sanconnie monte dans la cage pour remplacer Bernard Le Roux et Boris Palu retenu savec les Bleus.
Seules surprises notables les titularisations de Ben Volavola au centre malgré la présence de François Trinh-Duc et la titularisation d’Olivier Klemenczak dans un rôle inhabituel d’ailier.
Gros banc également au sens propre pour Ben Tameifuna et au figuré pour Yoann Tanga, Teddy Iribaren ou Dominic Bird.
Le XV Ciel et Blanc
La déclaration
Les chiffres clés
4 – le nombre de défaites à domicile des Ciels et Blancs face à Toulouse depuis la remontée (dont deux d’affilée à l’Arena)
1- le nombre d’essais marqués en moyenne par les Toulousains à l’extérieur, plus faible équipe du championnat dans ce secteur
20- la moyenne de JIFF alignés par les deux équipes depuis le début de saison, plus haut total du Top 14
Sources: lnr.fr ; http://stats-de-phil.e-monsite.com/
Coup d'envoi: 16h45 Diffusion: Canal+ Arbitre: Alexandre Ruiz """"Stade"""": Paris La Défense Arena
