Racing 92 – La Rochelle : l’avant-match

Le contexte

Après un déplacement à vide, les Racingmen retrouvent l’Arena et reçoivent des Rochelais qui ont profité de l’ultime journée de Top 14 pour prendre la 3ème place au classement.

Alors que la dernière journée a créé un mini-break dans le haut du classement, ce match peut permettre aux Ciels et Blanc de s’offrir un peu d’air avant trois déplacements à Montpellier et Bayonne en Top 14 puis à Clermont pour le quart de finale de la grande coupe d’Europe.

En face, les Rochelais disposent d’un petit point d’avance sur leur adversaire du jour et vont se déplacer avec une grande partie de leurs forces vives et restent sur une victoire retentissante en déplacement à Colombes l’année dernière (12-19). Entre deux candidats sérieux pour les phases finales, et avec un Ronan O’Gara qui connaît par coeur la maison Ciel et Blanche, le choc promet d’être alléchant.

Les compos

On le disait plus tôt, le Stade Rochelais n’a clairement pas l’intention de laisser filer cette rencontre et se déplace avec un effectif quasiment au complet. On retrouve en tête d’affiche l’éternel Victor Vito ou l’ancien Parisien Jules Plisson qui marche sur l’eau depuis son arrivée chez les Jaunards. Pas de quoi rougir non plus sur le banc avec les expérimentés Marc Andreu (ex-Racing), Murimurivalu ou Jean-Charles Orioli sans oublier l’international Dany Priso.

Le XV Rochelais

En l’absence d’Henry Chavancy, François Trinh-Duc va enfin avoir l’opportunité de montrer l’étendu de son talent en étant aligné d’entrée aux côtés d’Olivier Klemenczak au centre du terrain. Toujours privés de Teddy Thomas (Equipe de France) et Dupichot (commotion), c’est Dorian Laborde qui animera pour la deuxième fois consécutive le couloir droit de l’attaque Ciel et Blanche. Enfin, à noter le retour de Boris Palu – libéré par le staff des Bleus – en deuxième ligne et celui de Simon Zebo de retour de blessure sur le banc.

Le XV Ciel et Blanc

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est compo-r92-saries.jpg

Les chiffres clés

1 – le nombre de victoires de La Rochelle en déplacement cette saison (pour 2 bonus défensifs)

9 – le nombre d’essais inscrits par Artur Retière cette saison, mei1leur scoreur du Top14.

15 – le nombre de ballons récupérés en touche par Baptiste Chouzenoux depuis le début de la saison, meilleur contreur du Top 14

Sources: lnr.fr / http://stats-de-phil.e-monsite.com/

Coup d'envoi: 15h30
Diffusion: Canal+
Arbitre: Jonathan Dufort
"""Stade""": Paris La Défense Arena

Laisser un commentaire