
Le jeu
On craignait forcément ce match face au troisième du championnat toujours animé par des intentions de jeu offensives et pour qui la pelouse de l’Arena aurait pu se transformer en terrain de jeu, il n’en fut rien.
Au contraire même, les Racingmen nous ont offert un véritable récital et ont infligé un cinglant 49 – 0 à des Rochelais totalement dépassés tout au long de la partie. Porté par une attaque en feu à l’image d’Olivier Klemenczak et Dorian Laborde, mais aussi à un paquet d’avant ultra dominateur, le Racing a tout simplement atomisé son adversaire du jour.
Intraitables en défense – 4 pénalités concédées seulement – les Ciels et Blancs ont tué dans l’œuf toutes les tentatives de Jaunards qui n’ont jamais su trouver la clé et ont cafouillé les rares miettes que leur ont laissé Finn Russell et consorts. Pire encore, ils se sont sabordés en se faisant interceptés à deux reprises et en offrant l’avant-dernier essai à Maxime Machenaud sous les poteaux.
Les joueurs
Quasiment tous les joueurs du XV de départ et du banc auraient pu figurer dans les tops. On retiendra les excellentes prestations de Teddy Baubigny et « Big Ben » Tameifuna , à la pointe du combat devant, mais aussi les belles disposition d’Olivier Klemenczak – très inspiré dans ses prises de balles et récompensé par un essai – et Dorian Laborde dont la puissance a fait des ravages sur son aile avec un essai et une passe décisive à son actif.
Vous l’aurez compris, pas de flops côté joueurs sur ce match qui aura été une vraie réussite (malgré le constat lucide de Teddy Iribaren – voir ci-dessous). On déplorera en revanche l’impressionnant nombre de blessures dont celle du malheureux François Trinh-Duc qui s’est claqué et ne se sort décidément pas de ses pépins physiques. A noter également les sorties prématurées de Baptiste Chouzenoux, Simon Zebo (commotion) et Dominic Bird.
La déclaration
« Notre animation offensive aurait pu être meilleure, c’est notre défense qui nous fait gagner aujourd’hui »
Teddy Iribaren au micro de Canal +
Les statistiques

